stades bretagne

La Bretagne n’est pas une région triste où il pleut tout le temps et où chacun reste enfermé dans sa maison jusqu’au lundi matin. Région festive avec une forte identité et des coutumes, elle est fière de son histoire et de son existence.

Aujourd’hui, ces valeurs fortes sont souvent célébrées dans le sport. Cela tombe bien puisque la Bretagne possède de magnifiques enceintes et ambiances sportives. Depuis plusieurs années, c’est même l’une des places fortes du football français.

Voici plusieurs stades que vous devez absolument visiter si vous aimez le sport et allez dans la région.

Le Roazhon Park du Stade Rennais

Il s’agit du plus grand stade breton. Il a été construit au début du XXème siècle, mais a connu de nombreux changements et rénovations. Le plus marquant est peut-être son changement de nom. Pendant plusieurs années, il a été appelé le « Stade de la route de Lorient » (car le stade se trouve au 11 rue de Lorient) et se nomme aujourd’hui avec une sonorité celtique le « Roazhon Park ».

Enceinte du club de foot du Stade Rennais, il a une capacité de 30 000 places. L’ambiance dépend beaucoup des résultats de l’équipe. Avec son beau parcours en Europa League et sa victoire en Coupe de France, l’équipe a su apporter en 2019 une grande ferveur. Espérons qu’elle ne retombe pas !

Le stade de Roudourou à Guingamp

Le stade municipal de Roudourou ne possède pas seulement un nom atypique. L’histoire footballistique de l’En Avant Guingamp est une exception européenne.

En effet, l’équipe navigue aux niveaux professionnels depuis plus d’une décennie alors que la ville ne compte que 8 000 habitants. D’ailleurs, le stade compte plus de places assises que d’habitants guingampais avec ses 19 000 places.

Beaucoup de bretons s’identifient à cette équipe davantage qu’au Stade Rennais, propriété du milliardaire Pinault. L’ambiance au stade est champêtre et bon enfant. C’est vraiment agréable pour découvrir le football en famille.

En dehors de ces deux stades, vous pouvez aussi découvrir d’autres enceintes footballistiques comme le stade du Moustoir (FC Lorient), le stade Francis Le Blé (Brest) et si vous considérez Nantes comme une ville bretonne, vous devez impérativement visiter la Beaujoire et sa magnifique ambiance mise par les Ultras.

Quels stades bretons découvrir en dehors du football ?

Si le foot reste le sport le plus populaire de la région, ce n’est pas le seul. Il y a notamment un fort engouement pour le rugby du côté du Morbihan. Le RC Vannes est en deuxième division et surfe sur ses valeurs bretonnes avec des sons de cornemuse à l’entrée des joueurs et de nombreux drapeaux bretons dans les tribunes.

L’équipe évolue au stade de la Rabine, situé en plein centre de la ville, qui dispose d’une capacité de 9500 places.

Si vous souhaitez passer du temps dans les gymnases plutôt que dans les stades ouverts au vent, allez voir du hand à Rennes. Le club de Cesson Rennes est en première division et joue dans le palais des sports de la Valette.

Pour le basket, Quimper est la meilleure équipe de la région. Elle est en Pro B et joue au centre sportif Jules Noël.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici