voyage pas cher

Les îles du Pacifique, les États-Unis, l’Asie… Il y a autant de destinations incontournables à découvrir dans les quatre coins du globe, encore faut-il disposer de suffisamment de budgets vacances pour s’offrir ces rêves de voyages. Si le temps nous est actuellement compté, l’argent peut également nous manquer. Alors comment faire pour voyager moins cher tout en bénéficiant d’un minimum de confort pendant son séjour à l’étranger ? Explications.

Bien choisir sa destination

Le choix de la destination est une étape cruciale dans la planification d’un voyage. Il existe toutefois de nombreux critères à prendre en compte afin de déterminer si le pays envisagé est l’option idéale pour passer des vacances réussies. En effet, il faudra penser aux saisons, aux dépenses, aux modes de vie sur place, et surtout aligner le voyage au budget pour éviter les mauvaises surprises.
Pour ceux ou celles qui ont des moyens financiers limités, il est préférable d’opter pour un pays à faible unité monétaire et où le coût de la vie est plus accessible. Si la destination prévue vaut trop cher, mieux vaut se tourner vers un autre pays où la devise locale est moins faible que l’euro.
Dans la même optique, il est aussi recommandé d’éviter les destinations trop prisées et les saisons touristiques pour éviter les prix excessifs sur place et profiter pleinement de son séjour.

Réserver son billet d’avion au bon moment

Après avoir déterminé votre destination, l’étape suivante consiste à trouver le bon moment pour acheter votre billet d’avion. Pour faire des économies, évitez de réserver votre voyage en week-end ou pendant les vacances scolaires, mais plutôt durant les heures creuses (la nuit, mardi à 15h).
Vous pouvez également minimiser les risques de vous ruiner en privilégiant les départs et retours en semaine, du lundi au jeudi par exemple. Si vous souhaitez passer un week-end dans une capitale de l’Europe, privilégiez un séjour de vendredi au lundi ou de samedi au mardi.
Lorsque vous effectuez des recherches sur Internet, n’oubliez pas de naviguer en mode privé pour éviter que les autres plateformes de réservation en ligne détectent votre adresse IP et vous proposent par la suite des offres plus onéreuses.
Pour voyager en low-cost en Europe, il est conseillé de réserver votre billet d’avion deux ou trois mois à l’avance, contre quatre mois si vous projetez d’aller aux Caraïbes ou en Asie. Pour les long-courriers, un vol avec escale coûtera moins cher qu’un vol direct, sauf en cas de promotion.

Utiliser la carte bancaire adaptée

La majorité des comparateurs de vols incluent des frais bancaires supplémentaires à la dernière étape du processus de réservation. Si certaines compagnies ont tendance à facturer plus cher, d’autres agences proposent un prix final incluant déjà les frais de carte à l’instar d’Expedia. Achetez malin en utilisant la bonne carte bancaire, et encore une fois, comparez les offres en ligne.
Concrètement, les cartes de débit comme la Visa Debit ou Maestro ne sont pas accompagnées de frais bancaires. En revanche, il faudra prévoir des frais jusqu’à 50€ pour toutes les autres cartes Visa, American Express, MasterCard…
Pour les grands voyageurs, il existe des cartes plus avantageuses que d’autres comme la Gold Mastercard ou la Visa Premier. En plus des frais de retrait moins élevés à l’étranger, elles permettent de profiter de toute une myriade d’avantages pendant votre séjour :

  • Assistance médicale ;
  • Assurance du véhicule de location ;
  • Remboursement des bagages en cas de vol ou de perte ;
  • Prise en charge en cas de retard : hôtel, chauffeur…
  • Indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol ou de train ;
  • Rapatriement…

En outre, certaines banques sont en partenariat avec les compagnies aériennes, les agences de location de voiture, les hôtels, etc. Cela vous permettra de bénéficier de divers programmes de fidélité à chaque fois que vous effectuez un achat avec votre carte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence pour en savoir plus.

Surveiller les ventes spéciales

Pour voyager malin, ne ratez pas les offres promotionnelles et les ventes flash proposées régulièrement par les compagnies aériennes. Attention toutefois, car ces opportunités sont limitées dans le temps. Vous pouvez vous abonner aux newsletters des compagnies pour rester informer des ventes spéciales, quelle que soit la période de l’année.

Tester les offres de dernière minute

Alors que bon nombre de voyageurs préfèrent réserver leur billet d’avion plusieurs mois à l’avance pour faire des économies, d’autres, plus malins, s’habituent au voyage de dernière minute dans le but d’empocher quelques euros de plus. Il existe en effet plusieurs plateformes proposant des offres de dernière minute à prix bradés, mais encore faut-il savoir préparer sa valise et partir quelques jours plus tard.

Bon à savoir : attention aux sites proposant des offres avec de fausses réductions alors que leur prix de base dépasse la moyenne du marché.

Partager le voyage

Parmi les différentes solutions permettant de réduire au maximum ses frais de voyage figure le voyage à plusieurs. En effet, plus on est nombreux, mieux on départagera les dépenses. Vous pouvez choisir de partir avec des membres de votre famille, des amis ou encore des connaissances… Cela vous permettra de faire des économies sur les principaux postes de dépenses comme :

  • La location de voiture ;
  • La location d’un appartement ;
  • Le carburant ;
  • La nourriture…

Voyager autrement

Au-delà des schémas classiques des agences de voyages, il existe un large choix de modes de voyages plus inédits qu’originaux. N’hésitez donc pas à vous tourner vers l’une des options suivantes pour réduire vos dépenses de voyage :

  • Transports en commun ;
  • Covoiturage ;
  • Stop…

Quant à l’hébergement, vous pouvez opter pour le camping ou rester dans votre van ou véhicule pour dormir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici