apprendre langue en voyageant

Si voyager se présente avant tout comme un passe-temps, un moyen de s’évader et d’échapper au quotidien, il s’agit aussi d’une occasion rêvée pour apprendre une langue.

En effet, les pays que l’on visite n’ont pas uniquement la culture et le paysage à offrir, ils ont aussi leur langue et leurs habitants auprès desquels on peut bénéficier d’une immersion totale pour maitriser l’anglais, l’espagnol, le russe…

On vous donne ici les raisons pour lesquelles voyager est un excellent moyen pour apprendre une langue. Vous verrez que le terme voyage linguistique prend ici tout son sens :

Voyager, la meilleure excuse pour pratiquer une langue

Puisque parler une langue implique de connaitre les vocabulaires les plus usuels qui lui sont associés, mais aussi toutes ses subtilités, voyager constitue le moyen le plus rapide de mémoriser tous ces éléments étant donné que cela vous force à communiquer avec des personnes qui utilisent la langue au quotidien.

Toutes vos activités, allant de vos moments de farniente au bord de la mer en passant par votre restauration jusqu’aux visites que vous programmez sur place impliqueront un contact avec les gens autour de vous, des personnes que vous devrez approcher en vous adaptant à leur langue.

Même les brochures que vous lirez s’écriront le plus souvent dans la langue du pays que vous visitez. Les informations les plus pertinentes que vous trouverez sur internet quant à votre destination seront aussi celles qui seront disponibles sur le site de la localité que vous visiterez.

A l’écrit comme au parler, vous apprenez naturellement une langue étrangère et ce, grâce au voyage. Vous faites alors sans forcément le vouloir un voyage linguistique.

voyage lingustique

Voyager, une opportunité de nouer des amitiés avec des étrangers

Pour maitriser une langue, il faut la pratiquer, encore faut-il que vous trouviez les bonnes personnes avec qui converser.

Le fait est qu’en voyageant dans des pays qui pratiquent la langue que vous apprenez, vous vous donnez l’opportunité de nouer des amitiés avec les bonnes personnes et d’utiliser leur langue pour pouvoir communiquer avec elles.

Même lorsque vous ne vous rendez pas dans un pays où l’on pratique la langue que vous êtes en train d’apprendre, c’est en voyage que vous avez le plus de chance de trouver des partenaires de conversation.

En effet, le monde est grand et les voyageurs sont nombreux. Il n’est pas rare de trouver de se lier d’amitié avec un étranger lui-même en visite dans un pays étranger, comme par exemple se faire un ami chinois lors d’un séjour en Espagne.

Le voyage se présente tout simplement comme un moyen ludique, divertissant et très efficace pour se donner l’occasion de pratiquer une langue étrangère, encore plus si l’on apprend une langue presque universelle telle que l’anglais ou le français. Avant même d’entreprendre un voyage à l’étranger, vous pouvez tout de même vous exercer sur des applications de langue en ligne comme Babbel ou Duolingo.  Vous pouvez consulter ce dossier, pour vous faire un avis objectif sur Babbel.

Voyager, une occasion pour enseigner

Les bains linguistiques ne permettent pas uniquement d’apprendre une langue. Ils constituent aussi une chance pour enseigner sa propre langue aux autres.

Il s’agit d’une démarche qui ne peut que bénéficier à tout le monde pour peu que l’on choisisse des destinations qui prônent une langue qu’on aimerait apprendre, mais qui recherchent aussi des gens qui maitrisent déjà la langue que l’on utilise au quotidien.

enseigner

Voyager, une chance d’enrichir son répertoire d’amis étrangers

Les relations que l’on noue lorsqu’on part en voyage dans des contrées lointaines ne se perdent d’ailleurs pas. On les retrouve sur les réseaux sociaux et on reste en contact avec elles. Les occasions pour pratiquer la langue étrangère que l’on désire apprendre ne s’arrêtent ainsi pas avec le voyage linguistique que l’on fait.

Bien au contraire, on emmène avec soi toute une ribambelle de relations qui n’attendent que des appels téléphoniques ou des video chats pour continuer l’apprentissage.

Une expérience sans équivalent

Encore une fois, la maitrise de la langue va se faire plus rapidement et de la manière la plus naturelle possible, car grâce au voyage, on prend l’habitude de converser dans une langue étrangère ce qui enrichit naturellement notre vocabulaire, nos phrases et nos expressions tout en ajustant petit à petit notre accent et nos intonations.

Pour finir, il faut mentionner que les occasions ne manquent pas pour se lancer dans un voyage linguistique. On retrouve des prestataires qui privilégient à la fois les évasions et l’apprentissage linguistique.

De même, on peut aussi enrichir ses connaissances d’une langue en optant pour le travail au pair, un concept qui vous fait travailler tout en bénéficiant d’un séjour gratuit. Dans le même temps, vous faites évidemment une immersion linguistique ce qui ne peut que constituer un avantage pour apprendre une langue.

Enfin, il y a aussi les programmes vacances-travail dans le sens où on part en vacances, mais en même temps, on profite du séjour pour chercher du travail et ainsi pour s’obliger à côtoyer les locaux et à enrichir sa connaissance d’une langue en particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici