ski andorre

Quand on pense au ski et aux vacances à la neige, c’est le massif alpin qui vient souvent à l’esprit en premier. Pourtant les Pyrénées et plus particulièrement l’Andorre ne manquent pas d’attrait. En Andorre, vous avez deux domaines skiables dont le plus grand qui s’appelle Grandvalira.

Un domaine skiable incroyable

Si vous voulez skier en Andorre, le domaine skiable de Grandvilara offre 210 km de pistes de ski pour les skieurs et snowboarders de tout niveau.

L’altitude vous garantit la neige, sauf situation météo exceptionnelle. Le domaine s’étant de 1710 mètres à 2640 mètres. De nombreux canons à neige sont installés, 975 au total. 124 kilomètres de pistes bénéficient de l’enneigement artificiel.

Les pistes sont réparties en 6 secteurs. Le versant proche de la France avec le Pas de la Case. C’est là que vous trouverez les pistes les plus larges et les plus grandes.

Les autres stations sont de l’autre côté du col du Port d’Envalira. Soldeu est plus occupés par des skieurs venant d’Angleterre. Les autres accueillent des publics cosmopolites : Espagnols dont des catalans bien sûr, anglais, français, belges, portugais, néerlandais, russes, sans oublier des touristes venant d’autres continents.

L’authenticité

Andorre est un écrin de nature et de paysages magnifiques. Les villages, appelés par les Andorrans Paroquia, sont authentiques. Les constructions sont pour la plupart en pierres avec des toitures en ardoises naturelles.

Le prix

En Andorre, tout est moins cher. Nous abordons le shopping plus loin dans le texte mais par rapport au ski lui-même, vous bénéficiez de prix moins élevés que dans les Alpes tant pour les forfaits de ski que pour les leçons de ski ou l’après ski : boissons dans les bars ou restaurants.

Les logements

Chaque skieur s’étant déjà rendu dans les Alpes a déjà vécu l’expérience de se retrouver entassé à 6 dans 42,5 mètres carrés. En Andorre, rien de tel, vous logez soit en hôtels soit en appartements offrant une belle superficie.

Une autre possibilité est de rechercher la perle rare sur AirBNB pour skier à Grandvalira. Vous avez des logements de plus de 120 mètres carré disponibles à des prix variables selon les dates  mais qui sont intéressants rapportés à la superficie et au nombre de skieurs.

L’accès

Les possibilités d’accès en Andorre se sont améliorées considérablement grâce à d’importants travaux d’infrastructure.

  • En avion ou en train : les aéroports de Toulouse, Carcassonne ou Barcelone sont les plus utilisés pour venir en Andorre. Du côté des gares, ce sont Toulouse et Barcelone qui sont fréquemment utilisées.

Depuis Toulouse ou Barcelone des navettes peuvent vous amener en Andorre plusieurs fois par jour. Alternative sympa à la navette, Blablacar, vérifiez sur la plateforme de covoiturage si vous pouvez trouver quelqu’un se rendant dans la principauté.

Vous pouvez aussi louer un véhicule vu les nombreuses agences de location de voiture aux aéroports.

  • En voiture : il faut essayer d’éviter les heures où le passage aux douanes sont encombrés. La circulation est sinon assez fluide. Pour le Pas de la Case, parfois il faut chaîner pour monter le col. Notez qu’au Port d’Envalira un tunnel vous permet de passer de l’autre côté du col, ce qui est très utile quand il neige.

Les services municipaux sont très réactifs quand il s’agit de déneiger les routes. Néanmoins, prévoyez d’avoir des équipements spéciaux dans votre voiture.

Au niveau des péages en France, notez qu’en venant de Paris, ils sont peu nombreux si vous descendez en passant par Orléans, Limoges et Toulouse.

Le shopping

Comment parler d’Andorre sans parler du shopping ! TVA à 4,5%, concurrence féroce, cotisations sociales et impôts faibles permettent aux commerçants Andorrans d’afficher des prix hors concurrence.

  • Les accises sur les alcools et le tabac sont inexistantes.
  • Les vêtements sont à des prix très bas.
  • Les parfums sont de très bonnes affaires.

Vous devez juste faire attention si vous ressortez avec des marchandises du pays de respecter les quotas à la douane.

Le patrimoine

Andorre est un pays doté de sa langue nationale (le catalan) de sa culture, de sa gastronomie et d’un patrimoine historique intéressant.

Les adeptes des visites peuvent en profiter pour découvrir les anciennes églises romanes, les musées très nombreux ainsi que des points d’intérêt comme la route du fer.

Conclusion

Andorre est un paradis, pas seulement fiscal. Il mérite que l’on s’y attarde quand il s’agit de réserver des vacances à la neige… et de pourquoi pas y retourner en été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici