ontario canada

L’Ontario, c’est un mélange de vie cosmopolite et en même temps une nature restée à l’état sauvage dès qu’on s’écarte des grandes villes. Il existe des lieux tout à fait splendides, qui rivalisent de beauté les uns entre les autres et qui nous rappellent que la nature est aussi belle que sauvage.

Les meilleures activités à faire dans la nature

La nature a mille choses à nous faire découvrir et le prouve avec la Péninsule de Bruce. Elle est située au Nord de Toronto et donne sur le lac Huron. La nature est très protégée, l’eau est magnifique et turquoise. De plus, en été, les températures sont très douces et permettent de se baigner. On se croirait presque en Croatie ou en Grèce ! Le tout est balisé par des chemins de randonnée et il y a même moyen de loger sur place, mais les disponibilités partent vite.

A quelques centaines de kilomètres, le parc provincial du Lac Supérieur est tout aussi splendide. On y retrouve de belles plages, la possibilité de se baigner et de faire du canoë.

Pour ceux qui veulent être encore plus tranquilles, il y a l’Île de la baie Géorgienne. C’est une île rocheuse sur laquelle pousse de très nombreuses fleurs. Et elle n’est accessible qu’en bateau !

Beaucoup plus à l’Est, on retrouve le parc national des mille îles. C’est une destination très prisée des amateurs de grand air, mais qui reste préservée et où on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux et de tortues. Pour en savoir sur cette destination n’hésitez pas à consulter cet article. Et si vous voulez, vous poussez jusqu’à Niagara Falls, où vous pourrez admirer les chutes du même nom, mais côté canadien.

A l’opposé des grands espaces, et si vous n’êtes pas claustrophobe, vous pouvez visiter les caves souterraines de Bonnechere. Attention, il y fait très frais et c’est très confiné. Expérience unique garantie, en particulier si vous succombez à l’envie du repas donné en sous-sol.

D’autres activités existent, comme :

  • le Parc National de Sandbanks
  • les rives de l’Ontario
  • le Lake on the Mountain du Comté du Prince-Edouard
  • divers vignobles

Les meilleurs lieux à visiter en Ontario

L’Ontario est une vaste province et possède quelques villes sur son territoire qui valent le détour. Chacune renfermant un morceau d’histoire, de nombreux musées et autres lieux touristiques. On peut citer les villes de :

  • Toronto
  • Ottawa, capitale du Canada
  • Windsor, où est passé le Français Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit en 1701
  • Niagara Falls, pour ses chutes
  • Hamilton

Parmi tout ce que vous pouvez faire en Ontario, pas mal de choses sont possibles dans la région des chutes du Niagara. On peut y faire du vélo, du kayak, du bateau, de la tyrolienne, de l’hélicoptère, etc. Le soir, la rue Clifton Hill vous permettra de vous détendre avec sa pop culture.

Parmi les incontournables de la région, il y a la Casa Loma, le château de Toronto. Il a été entièrement rénové et remis en état avec meubles d’époque. Il est accessible au public. La maison de poupée de Leslieville vaut aussi le détour et se trouve également à Toronto. Ce n’est pas le seul château qui vaut le coup d’œil. Le château d’Hamilton a été classé site national historique et est à couper le souffle. Tout comme l’est le temple de confession hindoue de Toronto. L’architecture du Shri Swaminarayan Mandir n’est pas sans rappeler celle du Taj Mahal. Il se visite chaque jour, et on y demande le respect de la culture.

Enfin, pour ceux qui recherchent le kitsch et quelque chose d’un peu plus surnaturel, il existe une ville fantôme, celle de Balaclava. Abandonnée depuis les années 90, se balader dans ses rues donne une sensation étrange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici