savoie

La Savoie fait partie des départements les plus touristiques de France et chose rare, elle accueille des vacanciers aussi bien en été qu’en hiver. Mais quand est la meilleure période pour y aller ? La réponse dépend de votre style de vacances.

Hiver : neige, ski et foule !

La Savoie possède les plus belles stations de sport d’hiver de France. Courchevel, Tignes, La Plagne, les Arcs, Val d’Isère…. Elles sont toutes plébiscitées par les vacanciers. La poudreuse les recouvre en abondance en hiver.

Les installations sont remarquables et ce n’est pas pour rien que de nombreuses équipes nationales de ski viennent s’entraîner en Savoie en hiver. En tant que vacancier, vous profiterez grandement de cette neige.

En dehors des pistes, les activités ne manquent pas dans les stations. De nombreux hôtels haut-de-gamme proposent des SPA, des guides de montagne organisent de longues expéditions, des courses de ski de fond sont créées…

Il y a un revers de la médaille qui risque néanmoins de vous embêter : la foule. Comme le dit Florent des Baroudeurs Savoyards : « Le budget est un facteur bloquant car il est vrai qu’il faut débourser une grosse somme pour louer un chalet savoyard en hiver, mais le plus dur pour les vacanciers : c’est la route. Attendez-vous à des heures de bouchons pour arriver aux sommets et en repartir ! Quant aux stations, elles sont pleines avec tous les désagréments que cela entraîne sur les pistes, dans les restaurants, aux hôtels… »

Dans la mesure du possible, évitez les semaines de vacances scolaires en février car c’est là où il y a le plus de monde et où les prix des locations flambent.

Été : tranquillité, nature et calme

Si vous avez envie d’aller en altitude en été en Savoie, l’atmosphère sera à l’opposé de l’hiver. Les établissements bradent les locations pour ne pas les laisser vides. Vous aurez malheureusement beaucoup d’activités tiers fermées en station en été, mais cela ne vous empêche pas de passer de bons moments.

Ainsi, au lieu de skier sur les pistes, enchaînez les randonnées. Certaines vous offriront des paysages à couper le souffle. Préparez-vous bien physiquement et apportez le nécessaire pour faire face au soleil car même s’il ne s’agit pas d’un département du sud, les températures dépassent régulièrement les 35 degrés en été.

La Savoie, c’est aussi un département qui peut devenir balnéaire. Oui, nous savons que cela peut étonner, mais s’il n’y a ni mer ni océan, la taille du Lac du Bourget en fait une étendue d’eau des plus agréables.

Vous y trouvez même des plages de sable comme celle d’Aix les Bains. Bronzage et baignade vous attendent. Les enfants pourront même profiter d’une baignade surveillée et de jeux aquatiques. Le lac est également ouvert aux bateaux.

L’été est également une période propice aux visites culturelles en Savoie. Le centre historique de la préfecture, Chambéry, n’est pas très grand mais il reste très beau et la fameuse statue d’éléphant, emblème de la ville, vaut le détour.

Prenez ensuite votre voiture pour faire le tour des châteaux de la région. Entre les reliefs et la proximité avec l’Italie et la Suisse, les forteresses médiévales ne manquent pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici