vannes

Vannes, préfecture du département du Morbihan, est une ville plus touristique qu’on ne le pense. En effet, si la population locale approche les 50 000 habitants, ce nombre est multiplié par près de cinq durant l’été.

Si vous avez un week-end de libre et que vous souhaitez visiter Vannes, voici les activités à faire absolument.

Les meilleures activités « détente » à Vannes

Vannes n’a pas de port industriel comme le Havre, mais plutôt un port touristique comme celui de Honfleur. Situé en plein centre de la ville, il s’agit du lieu incontournable pour découvrir le charme de la ville.

Si vous avez besoin de vous rafraîchir, buvez une bolée de cidre et dégustez une savoureuse crêpe sortant tout juste de la poêle avec une vue sur le port. Une fois votre pause terminée, marchez sur les quais Tabarly et Moltessier. Plusieurs bancs vous offrent un moment de répit.

Profitez de votre présence pour faire un tour à l’office du tourisme présent à côté du port.

Si vous avez envie d’une sortie à la plage, celle de Conleau est la plus populaire de Vannes. Bien aménagée, elle comprend même une piscine d’eau de mer de très grande taille et surveillée. Elle permet d’avoir toujours de l’eau pour se baigner, y compris lorsque la marée est basse.

Les meilleures sorties culturelles à faire à Vannes

Pour les amateurs de sport, le club de la ville, le RC Vannes, est en deuxième division de rugby. La ferveur des habitants de la ville au stade de la Rabine est impressionnante. Si l’on associe souvent ce sport à la culture du sud, Vannes ne singe pas les villes sudistes et conserve son ambiance bretonne.

Pour les amateurs d’animaux, l’Aquarium de Vannes reste une activité sympathique à faire quand il pleut. S’il ne possède pas une grande diversité de poissons, la faible fréquentation permet de prendre son temps autour des vitres et d’observer les spécimens avec calme.

Si vous aimez l’architecture et l’histoire, vous serez conquis par tous les édifices historiques de Vannes. Le plus célèbre est le mur qui protège la ville. Les remparts vannetais ne font pas tout le tour du centre, mais une belle partie est encore présente. Le meilleur lieu pour les admirer est la rue Francis Decker.

Durant l’été, des jeux de lumière, des concerts et des spectacles sont organisés au pied des remparts. Il y a une petite tribune qui permet de s’assoir, mais prévoyez d’arriver en avance pour avoir la chance d’obtenir votre place.

Les châteaux ne manquent pas. Le plus visité est le Château de l’Hermine localisé rue porte Poterne. Il s’agit d’un hôtel particulier datant du XVIIIème siècle. En plus d’admirer ses jardins et ses constructions, il a souvent quelques expositions accessibles au rez-de-chaussée. Le château-Gaillard peut aussi constituer l’une de vos visites avec son musée.

Continuez votre route en passant par la magnifique place Henri IV et découvrez la cathédrale Saint-Pierre de Vannes. Elle a été érigée au XVème siècle et est notamment célèbre pour son grand orgue et les concerts qui y sont organisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici